An Operatic Christmas

Event Artists
Les Solistes de Beyrouth
Fernando Afara, Conductor
James Alexander, piano
Carine Séchaye, Mezzo-Soprano

Limited seats available. Tickets will be available 7 days prior to each concert.

Artist's Biography

Les Solistes de Beyrouth, Biography:

Les Solistes de Beyrouth est un ensemble vocal lyrique à géométrie variable, fondé par Fernando Afara. Il réunit des artistes lyriques professionnels et des étudiants avancés issus de sa classe de chant. L’ensemble s’impose rapidement comme une formation vocale de référence au Liban, guidée par des critères artistiques rigoureux, et visant à allier transmission, recherche de l’excellence et ouverture internationale.

Depuis sa création en 2021, l’ensemble collabore avec les grandes institutions musicales et académiques du pays : l’Orchestre Philharmonique National Libanais (Noël 2022 et 2023), le Conservatoire National Supérieur de Musique, l’Université Saint-Joseph, l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) et l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK).

En mars 2023, Les Solistes de Beyrouth ont offert une série de concerts dédiés à la fête de l’Annonciation au Musée National du Liban, en partenariat avec le Conservatoire National Libanais, le Ministère de la Culture et l’organiste français Yves Lafargue, titulaire de l’orgue de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. L’ensemble a également pris part à des événements majeurs du paysage culturel libanais, notamment le Festival Libanais de l’Orgue pendant deux années consécutives, partageant l’affiche avec des organistes de renommée internationale tels que Yves Lafargue et Paolo De Matthaeis.

Leur répertoire, à la fois sacré et lyrique, trouve toute sa résonance dans des lieux d’exception tels que le Musée National Libanais, l’Église des Pères Jésuites, l’AUB Assembly Hall, l’Église des Frères à Gemmayzé, ou encore le site archéologique de Faqra, dans le cadre du Festival International de Faqra à Kfardebian.

À l’international, Les Solistes de Beyrouth ont récemment représenté le Liban au Festival de l’Orgue de Rhodes, en Grèce, accompagnés par deux organistes de grande renommée tels que Robert Kovács et Gianluca Cagnani en octobre 2024, en pleine période de guerre, affirmant leur résilience et leur rayonnement malgré les circonstances tragiques que traverse leur pays.

Le 26 juin 2025, l’ensemble s’est produit sur la scène mythique du Victoria Hall de Genève, pour un grand concert de gala autour de l’opéra, incluant 50 minutes de Carmen de Georges Bizet, célébrant les 150 ans de l’œuvre, ainsi que des chants d’Orient de Toufic Succar, en partenariat avec la Ville de Genève, aux côtés de la mezzo-soprano suisse Carine Séchaye et du pianiste Alexandre Shaikin. Ce concert a présenté un niveau artistique exceptionnel, digne des grandes scènes lyriques européennes, et s’est conclu par une ovation debout de cinq minutes du public genevois. Ce concert caritatif, donné en faveur de Caritas Liban, scelle l’engagement artistique et humain de l’ensemble. Portés par la vision de leur directeur artistique, Les Solistes de Beyrouth poursuivent leur chemin avec passion, rigueur et foi en la puissance fédératrice de la musique.

 

Fernando Afara, Biography:
Baryton, professeur de chant lyrique et chef de choeur

Né au Liban, Fernando Afara débute son parcours musical au Conservatoire National de Beyrouth, où il se forme en chant lyrique. Il poursuit ensuite ses études supérieures en chant lyriaue et pédagogie vocale à Lyon, Lausanne, Berne et Genève et perfectionne la technique vocale auprès de Frédéric Gindraux, Maria Diaconu et Pierre Ribemont, dans des institutions de renommée internationale. Sa formation artistique est enrichie avec des maîtres de chant lyrique et des chefs de chant tels que Nadine Denise, David Jones, Leontina Vaduva, Peggy Bouveret, Frédéric Gindraux, Peter Blochwitz, Hiroko Kawamishi, Brigitte Balleys, Helmut Deutsch, Martin Katz, Todd Camburn, Laetitia Bougnol, Marie-Cécile Bertheau et Stephan Macleod.

Fernando Afara a interprété plusieurs rôles d’opéra à Lausanne, Avenches, Lyon et Beyrouth. Il s’est également produit dans divers oratorios et cantates, avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l’Orchestre de Chambre de Fribourg et l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), sous la direction de chefs d’orchestre de réputation internationale.

En 2015, Fernando remporte le 2e prix à l’unanimité lors du 39e Concours International de Musique du Lyceum en Suisse. Outre sa carrière de chanteur, Fernando Afara s’illustre également dans la direction de chœurs. Il a dirigé plusieurs chœurs et ensembles vocaux, dont l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Lannion en France, le chœur d’enfants et la maîtrise Les Solistes de Beyrouth au Liban, et le Nouvel Ensemble Vocal Cedrus qu’il a fondé et qu’il dirige en France. Sa passion pour la direction de chœur se manifeste dans son engagement envers l’excellence musicale.

Il a dirigé Les Solistes de Beyrouth dans plusieurs lieux emblématiques et lors d’occasions prestigieuses, notamment au Victoria Hall de Genève en juin 2025, où l’ensemble a atteint un niveau digne des plus grandes scènes lyriques d’Europe, consolidant ainsi leur présence sur la scène musicale libanaise et internationale. Fernando Afara a enseigné le chant classique et la technique vocale au sein de plusieurs institutions telles que le Conservatoire de Lannion-Trégor en France, ainsi qu’à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et à l’École de musique à l’Université Notre-Dame du Liban.

 

James Alexander, Pianist

Le pianiste James Alexander est né au Canada, où il a étudié chez Robert Silverman à la “University of British Columbia”. Au bénéfice d’une bourse du “Canada Council”, il s’est perfectionné à la Juilliard School auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska, obtenant un “Master of Music”. Il a, de plus, suivi des cours de maître, dans le domaine du Lied également, avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Gwendolyn Koldofsky et Martin Katz. Ses études terminées, James Alexander a travaillé comme stagiaire à la Juilliard School avant d’être engagé à l’”International Opera Studio” de Zürich, puis au “Stadttheater Aachen” en tant qu’assistant du chef principal. Pendant de nombreuses années, James Alexander a été professeur de la musique de chambre et l’accompagnement aux Hautes Ecoles de Musique de Genève (HEM) et de Berne (HKB). Il se produit avec de nombreux chanteurs et instrumentistes de renom et donne occasionellement des cours de maître à la Juilliard School. Ses enregistrements sur CD comprennent des oeuvres pour piano seul, du Lied, de la musique de chambre instrumentale ainsi que quelques albums de Tango.

 

Carine Séchaye, Mezzo-Soprano:

Carine Séchaye est née à Genève où elle obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle se perfectionne ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich. Bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux: Voix d’or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix).

Elle fait ses débuts à Zürich puis à Lausanne: elle y interprète Honora dans Tom Jones de Philidor paru en CD et DVD chez Dynamic, Cherubino, Mercédès (en tournée au Japon) et le rôle titre du Chat botté de X.Montsalvadge. En Allemagne, elle est Nancy (Albert Herring), Mélisande et a interprété avec succès Octavian (Rosenkavalier). Aux Pays-Bas, elle interprète Orlovsky en tournée. En France, elle chante dans des créations mondiales au Châtelet et à Montpellier. Elle se produit aussi à Metz, au Capitole de Toulouse, à Toulon (en Dorabella et Cherubino), à Rouen pour ses débuts en Rosine et à Dijon dans le rôle de Sméraldine (l’amour des trois oranges).

En Suisse, elle est Flora (Traviata) à Avenches, Miss Lovett (Sweeney Todd) à Cernier, Sméraldine à Berne et se produit dans de nombreux concerts / récitals à Genève, Lausanne, Bâle, Montreux,… Au Grand Théâtre de Genève, elle est régulièrement invitée: elle chante le Page (Salomé), Berta (Barbiere di Siviglia) sous la baguette de A. Zedda, 3. Magd (Elektra), la 2e dame (flûte enchantée pour les enfants), Sméraldine et Bersi (Andréa Chénier). En mai 2012, elle est Frédéric (Mignon) aux côtés de Sophie Koch et Diana Damrau. En 2012, Carine a fait des débuts remarqués dans le rôle de l’enfant (L’enfant et les sortilèges) à Monte-Carlo, dans celui de la Périchole à Limoges, dans Siébel (Faust) à Metz et en Sélysette (Ariane et Barbe-bleue) à Dijon. Dans le rôle titre de l’Aiglon à Lausanne et à Tours (2013), la presse a salué d’une voix commune son “extraordinaire engagement dramatique et vocal”.

Ses projets récents et futurs: Stephano (Roméo et Juliette) à Monaco et Oman (Royal Opera House Muscat), Tebaldo (Don Carlo) et Annina (Traviata) à Marseille, Siébel (Faust) et Muse/Nicklausse à Lausanne, Wellgunde dans le RING au Grand Théâtre de Genève, Didon à Bienne, Dorabella à Nice et Orest (Belle Hélène) à St- Gallen.

Event's Program

BOOK YOUR CONCERT

Limited seats are available. Book your ticket in advance.